06/05/2014

Peintures de mai

 

Peinture de mai


Je montre ici mes dernières peintures bien que je sente que je ne fais encore aucun progrès, mais je voudrais passer à la prochaine peinture que je souhaite mieux réussie. La première peinture aquarelle représente un visage que je voulais du type peinture inspirée mais où les lavis et les mélanges sont loupés. J'ai l'impression de sentir ce qu'il faut faire, mais je n'arrive pas à un bon résultat. Est-ce irrémédiable?

 

 



Les nuances que j'aurais aimé obtenir: (demarches.org -/Peinture par ressenti


 



Pour le 2ème peinture, j'ai tenté un oiseau stylisé à l'huile mais le résultat n'est bon non plus. 

 

 

 

 

Par comparaison, je diffuse ci-dessous des peintures à l'huile et acrylique que j'avais faites en 2012 et qui à la réflexion, me satisfont plus. Serait-ce que 5 ans après mon AVC en 2009, le "cerveau gauche", celui du langage et du calcul formel reprend le dessus sur le "cerveau droit", celui de mon intuition et de l'art?


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:12 Écrit par pascal dans peinture et fantastique | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Pourquoi vous démolissez-vous? Vos peintures ne vous satisfont pas? mais savez-vous qu'à quelqu'autre vos peintures parlent et pas qu'un peu. Vous parlez de votre AVC avec le sentiment de n'avoir pas fonctionné également de vos deux cerveaux momentanément en disant fort clairement l'aspect rationnel, scientifique de notre cerveau gauche et plus intuitif, mystique, aussi du cerveau droit... bien connu en yoga.
Mais un scientifique peut être mystique et intuitif
Un scientifique, Teilhard de Chardin, par exemple, mystique à ses heures.

Comme je voudrais pouvoir dessiner et peindre, voyez, j'en suis incapable, ma foi, j'ai tenté de développer autre chose (s) en me disant que tôt ou tard... le reste suivrait. Il ne s'agit pas ici de vous demander un cadeau, Grand Dieu! raison pour laquelle j'utilise un pseudonyme pour vous écrire que j'aurais bien ce petit oiseau, oeuvre sixième par vous présentée depuis le haut au-dessus de mon piano... à côté des pianistes Clara Haskil, Dinu Lipatti et Glenn Gould(ce qui n'est pas peu dire)! Clara Haskil,immense musicienne, tout comme vous, ne cessait de douter d'elle, de se traiter de tout au point de finir par se casser la figure en descendant d'un train après avoir refusé qu'on l'aide pour en descendre. J'ai lu, apprécié ô combien! le récit de la vie de Mireille Nègre... Les chakras racine, mental coeur sont parlants chez vous. Le blanc dirait frustration... mais la vie, disait Jung, réserve toujours une part d'imprévisible. Faites comme moi, croyez-y.

Écrit par : Marion | 06/05/2014

Merci Marion pour ce pertinent commentaire. Je ne me renie pas et je m'attache à conserver une harmonie cerveau-droit cerveau-gauche. C'est un équilibre difficile qui n'est jamais gagné définitivement? Je me méfie de ceux qui disent "j'ai le secret", je ne ne dis pas non plus je ne peux pas l'avoir, alors j'essaie de garder une lucidité qui me permette ni de tomber dans le doute, ni dans l'orgueil. C'est pour ça que je dis lucidement les défauts que je vois en moi, humblement et pour qu'ils me servent à aller vers plus de lumière. Et comme vous dites je tends la main à l'imprévisible.

Écrit par : thomasson | 06/05/2014

thomasson, merci pour vos lignes.

Avez-vous lu du Dr (femme) Jill Bolte Taylor son Voyage au-delà de mon cerveau, J'AI LU 9027?

"A l'âge de trente-sept ans, cette neuro-anatomiste est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (...) complètement guérie aujourd'hui après un temps de rééducation. Au plus grave, ne fonctionna plus qu'avec son cerveau droit ce qui la plongea "dans un état quasi mystique."!

Vous écrivez "(...) je vois en moi, humblement

humble d'humus

humus de terre


"Paysan
que ton chant s'élève...


La couleur bleue aussi présente en vos oeuvres correspond au chakra bleu, appareil phonatoire la PAROLE abondance et grâce


Aller vers plus de lumière... comme vous voyez juste.

Écrit par : Marion | 07/05/2014

Les commentaires sont fermés.